Tourisme à Saint Malo
Saint Malo et l’intra-muros
Le tourisme à Saint-Malo est une étape obligatoire si vous êtes dans la région. Baladez-vous sur les remparts d’intra-muros, et admirez la vue incroyable de la baie de Saint Malo.
Saint Malo a été entièrement détruit, lors des bombardements de 1944. Les malouins se sont alors attelés à la tache afin de reconstruire l’intra-muros, pierre par pierre, à l’identique. La fin de cette ébauche a lieu en 1987 lorsqu’est réinstallée la flèche de la cathédrale.
Dans intra-muros, les touristes flânent dans les ruelles bordées des anciennes maisons de corsaire ou de celles de riches armateurs passés qui ont contribués fortement à la prospérité de la cité. Depuis les remparts, admirez le soleil couchant...
Saint Malo, la cité corsaire
- Le fort Vauban
Autrefois appelé Fort Républicain, puis Fort Impérial et enfin Fort National en 1970, l’imposant repaire servait de point de mire aux marins du moyen-âge. Il devient bastion défensif, au 17è siècle, lorsque Roi Louis XIV décide de renforcer ses défenses. C’est son architecte, Vauban, qui le dessine en ayant la particularité de n’avoir aucun angle mort afin d’obtenir la meilleure surveillance sur les tentatives d’invasion par les mers, notamment celles des anglais.
Si le drapeau est hissé, n’hésitez pas à aller visiter le musée présent où vous mettrez la main sur ses trésors cachés, notamment un canon anglais et quelques boulets soigneusement conservés, témoins de la sévère intention anglaise de réduire à néant Saint-Malo.
Les grands héros marins
Cartier
Né en 1491 à Saint-Malo, Jacques Cartier est l’un de ses explorateurs que l’on admire dans les livres d’Histoire. C’est de Saint-Malo qu’il entreprend son expédition vers Terre-neuve pour le Roi de France, François 1er, espérant trouver un passage vers l’Asie ou de nouvelles richesses. C’est le premier à nommer ce nouveau continent : Canada.
Jacques Cartier est inhumé et repose aujourd’hui au sein de la Cathédrale de Saint Malo.
Surcouf
Le baron Robert Surcouf était certainement le plus intrépide des corsaires de l’époque, terrorisant les navires marchands et militaires des anglais qui naviguaient trop près de la baie de Saint Malo. Nommé capitaine dès l’âge de 20 ans, il n’a cessé d’impressionner. D’ailleurs, même Napoléon, lui-même, s’est déplacé en personne pour le convaincre d’accepter une mission en 1803. L’année d’après, il fut élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur pour ses prouesses maritimes.
Il repose au cimetière de Rocabey à St Malo.
Quelques Partenaires
Êtes-vous prêts pour le grand plongeon ?
Que ce soit au Grand Aquarium de Saint-Malo où vous plongerez pour admirer différentes espèces vivant dans des eaux plus ou moins profondes… ou au centre aqualudique et sportif, Aquamalo, où vous plongerez dans les différents bassins proposés… vous avez le choix !
Lors de votre arrivée chez nous, renseignez-vous sur nos billets coupe-file et parfois même réductions proposées par nos partenaires.
L’équipe en réception répondra à vos différentes interrogations.
Activités à St-Malo
Découvrez encore plus d'activités touristiques à faire lors de votre séjour à Saint-Malo et ses alentours sur le site BritHotel en cliquant sur les lien ci-dessous.
Musée 39/45, Grand Aquarium, Musée Jacques Cartier, Cobac Parc, Fort National, Musée du Rail, Karting de Saint Malo, Musée d'Histoire de la Ville... pléthores d'activités vous sont proposés pour petits et grands.